Service scolaire
Le CRF dispose d’un contrat avec l’Education Nationale et son Unité d’Enseignement (UE) est composée d’enseignants détachés par l’Académie de Créteil pour chaque niveau : élémentaire, secondaire, enseignement adapté. Elle est située au cœur des locaux du CRF.
Les enseignants de l’unité d’enseignement suivent les programmations et progressions de l’Education Nationale. Ils travaillent dans le respect des différents axes du projet d’école mis en place en concertation avec l’Inspection académique et révisé tous les trois ans.
Dans des classes à effectifs réduits, les enseignants dispensent aux élèves un enseignement individualisé, prenant en compte les capacités de chacun tout en s’intégrant dans la scolarité de leur établissement d’origine.
L’unité d’enseignement permet d’assurer une continuité pédagogique de l’enfant afin de perturber le moins possible sa scolarité. Dès l’admission du patient pédiatrique, qui est aussi un élève, sa sortie et sa réintégration dans son établissement d’origine sont pensées par l’équipe pédagogique.
Une collaboration permanente entre les enseignants, les éducateurs, les médecins et tous les personnels de rééducation assure une prise en charge optimale du jeune patient et intègre parfaitement le projet pédagogique au cœur de la prise en charge thérapeutique.
Fonctionnement de l’UE
Au CRF, la prise en charge médicale et la rééducation restent la priorité.
Les enseignants s’attachent à organiser leurs enseignements en fonction des disponibilités des élèves et de leurs besoins en s’adaptant à leurs capacités.
Des parcours adaptés et personnalisés sont mis en place par l’équipe pédagogique.
A leur arrivée en classe, le CRF prend attache avec l’établissement d’origine de l’élève pour échanger et envisager la meilleure continuité
pédagogique possible.
Pour tous les élèves, une évaluation diagnostique est réalisée dès leur arrivée. Elle permet d’établir le projet scolaire de l’élève et ses objectifs d’apprentissage dans le bilan d’entrée. Ce projet peut être révisé en fonction de l’état de santé de l’élève ou d’objectifs particuliers décidés avec l’établissement d’origine. Pour toute révision du projet (aménagement d’emploi du temps, remédiation, consolidation de certaines connaissances, modification des objectifs pédagogiques, projet de re-scolarisation) les parents sont avertis et prennent part aux échanges et aux décisions.
Un bilan scolaire est établi à la sortie de l’élève ou, en cas de séjour plus long, à chaque trimestre ou semestre. Il intègre les notes, les appréciations, les notions et compétences travaillées.
Pour certains élèves déscolarisés depuis de longs mois suite à leur intervention ou de longs soins, une aide à la re-scolarisation est proposée avec un emploi du temps adapté.
Le CRF s’attache également à créer des liens avec le tissu associatif local pour différents projets culturels : conservatoire, médiathèque, archives, lieux culturels, associations de lecture.
Elémentaire
Une professeure des écoles pour les élèves du CP au CM2 : Les enseignements fondamentaux (mathématiques et français) sont privilégiés en classe entière ou sur un temps de travail individualisé. Des temps de projets collectifs sont également intégrés à l’emploi du temps comme la littérature jeunesse, la musicothérapie, les arts visuels, les jeux de langage, les jeux mathématiques, les sciences, l’histoire de l’art et l’EMC.
Classe d’enseignement adapté
La classe d’enseignement adapté (la classe d‘Envol) accueille des enfants à besoins éducatifs particuliers tous les matins (sauf le mercredi).
En étroite collaboration avec l’équipe éducative, l’enseignante spécialisée analyse et met en place les conditions optimales d’accès aux apprentissages scolaires fondamentaux (mathématiques et français), selon le niveau de compréhension de l’élève, et aux habilités sociales. En fonction du projet de l’élève et de sa progression, l’équipe pédagogique peut mettre en place des inclusions en classe ordinaire.
Secondaire
Quatre enseignants du second degré dans les matières suivantes : français/philosophie/FLE , mathématiques, histoire-géographie EMC et anglais.
Les enseignants du CRF préparent également les élèves aux examens comme le Diplôme National du Brevet, le Baccalauréat (toute filière confondue) ou le CFG. Un suivi particulier concernant les épreuves finales de français et de philosophie est organisé avec un contact direct et des échanges permanents entre l’enseignant du CRF et celui/celle de l’établissement d’origine concernant les listes de textes et la méthodologie des écrits.
Le CRF peut préconiser des demandes d’aménagements pour les épreuves d’examen. Une collaboration étroite avec l’établissement d’origine est instaurée par le CRF pour penser les examens dans leur globalité : contrôle continu, travail des matières non enseignées au CRF et des spécialités au lycée, mise en place de dispositifs tels que le Sapad (Service d’Assistance Pédagogique à Domicile).
Horaires de classe
Les élèves, quand ils ne sont pas en rééducation ou en soins, se rendent en classe :
- les lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- les vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Les emplois du temps sont adaptés aux capacités, aux besoins de chaque élève et aux situations de handicap.
Matériel adapté
Les classes sont équipées de matériel adapté pour garantir la meilleure installation possible des élèves, qu’ils soient marchants, en fauteuil ou en position allongée. Le choix des matériels est étudié en collaboration avec les ergothérapeutes et les kinésithérapeutes du CRF.
Chaque classe est équipée d’un tableau numérique et de tablettes.