Rééducation secteur pédiatrique
Projet thérapeutique
Le centre accueille votre enfant au sein d’un secteur spécifique dédié à la population pédiatrique. Deux modes d’hospitalisation sont possibles : hospitalisation complète ou hôpital de jour (en journée du lundi au vendredi). La responsable du service éducatif et scolaire se tient à votre disposition, sur votre demande, pour une visite du site préalable à l’hospitalisation de votre enfant.
Les enfants sont accueillis au sein de ce secteur à partir de l’âge de 6 ans pour la rééducation et les suites d’intervention suivantes :
- scolioses
- épiphysiolyse
- ostéogénèse imparfaite
- allongement de membres
- maladies neuromusculaires
- pathologies tumorales osseuses
- ostéochondrite primitive de la hanche
- traumatologie de l’enfant et de l’adolescent
- neuro-orthopédie (suite de chirurgie dans le cadre du polyhandicap de l’enfant IMC…)
Dès l’admission au sein du centre, le projet thérapeutique individualisé de votre enfant est établi avec vous à partir d’un bilan global (médical, paramédical, psychologique, social et scolaire). Ce projet résulte d’une concertation interdisciplinaire de l’équipe, c’est-à-dire d’une élaboration commune des objectifs de soins adaptés aux besoins de votre enfant, au fur et à mesure de son évolution.
L’équipe pluridisciplinaire prodigue les soins nécessaires afin que votre enfant puisse réintégrer son environnement social et familial dans les meilleures conditions possibles.
Une équipe pluridisciplinaire
Le retour à l’autonomie de votre enfant nécessite l’expertise de spécialistes médicaux et paramédicaux : médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, infirmiers…
L’équipe médicale :
- Des médecins spécialisés en rééducation fonctionnelle
- Des chirurgiens orthopédistes consultants
- Un pharmacien
Dès l’arrivée de votre enfant au sein du centre, un médecin dit « référent » sera chargé de coordonner le projet thérapeutique de votre enfant et d’assurer le suivi de sa prise en charge tout au long du séjour. Il est votre interlocuteur privilégié.
L’équipe de rééducation :
- Un chef de service
- Un coordonnateur de plateau technique
- Des kinésithérapeutes
- Des ergothérapeutes
- Des professeurs d’activités physiques adaptées
Les professionnels de rééducation interviennent auprès de votre enfant de manière coordonnée, évolutive, en fonction des directives du médecin référent pour un accompagnement adapté à l’évolution de votre enfant.
L’équipe soignante :
- Un cadre de santé
- Des infirmiers
- Des aides-soignants et aides médico-psychologiques
- Des brancardiers
L’équipe soignante accompagne votre enfant dans tous les actes de la vie quotidienne (aide au lever, toilette, aide à l’habillage, aux repas, déplacements, aide au coucher…) et prodigue les soins spécifiques nécessaires.
Des aides-médico psychologiques interviennent plus spécifiquement auprès des enfants présentant des déficiences et incapacités d’origine neurologique.
Des psychologues interviennent auprès de vous et/ou votre enfant à votre demande. Ils ont un rôle d’accompagnement, d’aide, de soutien.
Des orthoprothésistes interviennent de manière régulière au sein de l’établissement, sur rendez-vous, pour organiser l’appareillage des patients.
Une équipe de stagiaires pédicures podologues, encadrée par un enseignant de l’institut de formation, intervient chaque semaine pour prodiguer les soins utiles.
Les secrétaires médicales assurent le suivi du dossier médical de votre enfant. Elles gèrent les rendez-vous avec le chirurgien, préparent les courriers ou certificats dont vous avez besoin pendant le séjour et à la sortie. Elles sont chacune référentes d’un médecin.
Une assistante sociale conseille et oriente en lien avec le projet thérapeutique. Elle vous accompagne dans le projet et vous aide à la réalisation des démarches utiles. Elle établit les liens indispensables avec d’autres institutions ou services sociaux. Retour au milieu habituel, accès aux droits et aux soins, protection de la personne sont ses principaux domaines d’intervention. Elle accompagne les familles qui le souhaitent pour une recherche d’hébergement temporaire vous permettant de rester à proximité de votre enfant pendant son séjour. Sa secrétaire est à votre disposition pour la prise de rendez-vous.
Pour plus d’informations, consultez le guide « Le séjour de mon enfant au CRF ».
Le plateau technique
Les équipements suivants sont mis à la disposition des patients en fonction du projet thérapeutique :
- deux salles de kinésithérapie équipée de boxes individuels
- un service d’ergothérapie
- une salle de réentraînement à l’effort
- un gymnase
- une balnéothérapie
- un service d’imagerie
Kinésithérapie
Votre enfant est pris en charge individuellement par un kinésithérapeute.
Dès le premier jour, un programme de rééducation est proposé. Ce programme est réactualisé au fur et à mesure de l’évolution de votre enfant.
En complément de la prise en charge individuelle, votre enfant bénéficie si besoin, de séances d’électrothérapie, de cryothérapie, de travail sur machines (stepper, vélo…).
Ergothérapie
Activité complémentaire à la kinésithérapie, les patients en bénéficient sur avis du médecin.
Les ergothérapeutes interviennent dans le domaine de la prévention, de la réadaptation et de l’autonomie au quotidien. Ils réalisent si besoin des visites à domicile pour faciliter la sortie du patient et pour améliorer le confort au quotidien à l’extérieur du centre. Le service réalise si besoin les certificats d’essai de fauteuils roulants dans le cadre des dossiers MDPH (aide au financement du matériel roulant pour les personnes handicapées).
Activités Physiques Adaptées
En collaboration avec les kinésithérapeutes, les professeurs de sport spécialisés dans le handicap dispensent des séances qui font partie intégrante du programme de rééducation. Ces activités de groupe sont orientées vers l’amélioration de la marche, le réentraînement à l’effort, le renforcement musculaire global et des ateliers périscolaires vers l’éveil moteur. Le centre dispose d’un gymnase (visite virtuelle ci-dessus) où se déroulent ces activités.
Balnéothérapie
L’établissement possède un bassin de rééducation et un couloir de marche. Les séances de balnéothérapie sont animées par un masseur kinésithérapeute ou un professeur d’activités physiques adaptées. Une aide-soignante est là pour accueillir les patients et les aider si nécessaire pour l’habillage-déshabillage, les douches, les transferts…
Cette activité est à la fois orientée vers la rééducation, le bien-être et le jeu.
Imagerie
Le centre dispose d’un service de radiologie permettant d’assurer un suivi optimal des patients hospitalisés. Un manipulateur radio assure cette prise en charge.
Appareillage
Si le traitement du patient nécessite la réalisation d’un appareillage sur mesure, celui-ci pourra être réalisé au sein de l’établissement. Des appareilleurs extérieurs interviennent à la demande, sur prescription médicale.
Cette consultation est coordonnée par le responsable du service de rééducation.
Pharmacie
Le centre dispose d’une pharmacie à usage interne permettant d’assurer l’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux stériles.
Scolarité
Si l’état de santé de votre enfant le permet, sa scolarité sera poursuivie tout au long de son séjour au CRF. La continuité de la scolarité de votre enfant est assurée au sein du centre s’il est scolarisé en classe primaire (CP au CM2), secondaire (collège et lycée) ou dans l’éducation spécialisée (IME, ITEP, IEM…), en lien avec son établissement d’origine.
L’enfant bénéficie d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) qui fait partie intégrante du projet thérapeutique. Le PAI se décline en 3 phases :
- L’évaluation des connaissances à l’entrée, réalisée dans les 15 jours qui suivent l’arrivée de votre enfant.
- L’élaboration du PAI de votre enfant réalisée par l’équipe pédagogique et approuvé par vous-même ou le responsable légal de votre enfant.
- Le bilan de sortie qui vous sera envoyé dans la quinzaine qui suit le départ de votre enfant ainsi qu’à son établissement d’origine.
Pour les classes primaires, du CP au CM2, l’enseignement est assuré par un enseignant. Pour les classes secondaires d’enseignement général et SEGPA, une équipe pédagogique enseigne les matières suivantes : mathématiques, physiques-chimie, SVT, français, philosophie, langues vivantes (anglais, espagnol), histoire-géographie, économie.
Si votre enfant est scolarisé en éducation spécialisée, il bénéficie d’un suivi éducatif et scolaire en fonction de son niveau de compréhension, assuré par une équipe d’éducateurs spécialisés et de moniteurs éducateurs formés au soutien scolaire et aux troubles du comportement.
L’école du centre dispose d’un contrat avec l’Education nationale (organisation, respect des programmes, formation et suivi des enseignants).
Les salles de classes sont situées à l’extérieur du bâtiment principal comportant les secteurs de soins et d’hébergement. Ainsi, les jeunes patients vont à l’école comme ils le font habituellement à l’extérieur du centre.
Les salles sont équipées de mobilier ergonomique qui permet la scolarisation et l’accueil de tous : debout, assis ou allongé. Les ergothérapeutes interviennent dès l’entrée du patient pour mettre en place une installation adaptée de votre enfant au sein de sa salle de classe.
Les locaux se répartissent en :
– 1 salle de classe pour les primaires
– 1 salle de classe pour les 6ème-5ème
– 1 salle de classe pour les 4ème-3ème
– 1 salle de classe pour les lycéens
– 1 salle des professeurs
– 1 salle de récréation
– 1 salle d’arts plastiques
Pour plus de précisions, consultez le document « Informations pratiques sur la scolarité de mon enfant au CRF »
Prise en charge éducative
Une équipe éducative et d’animation propose des activités et des sorties culturelles en dehors de temps de soins et de scolarité.
L’équipe est vigilante à l’équilibre moral et relationnel de votre enfant tout au long de son séjour.
Elle met en place et encadre les loisirs qui lui sont proposés : jeux vidéo, activités manuelles, journées et soirées à thème, projection vidéo, sorties culturelles.
Les activités d’animation proposées à votre enfant sont adaptées à son âge et à ses goûts. Les patients sont répartis en salle de jeux par tranche d’âge : les 6-9 ans, les 10-13 ans et les 14-17 ans.
Ces locaux sont regroupés au rez-de-chaussée du bâtiment pédiatrique.
Le secteur Arc-en-ciel
Ce secteur spécifique accueille les enfants présentant des déficiences et incapacités d’origine neurologique (paralysies cérébrales, troubles sévères des apprentissages, polyhandicap).
Les enfants du secteur Arc-en-ciel sont pris en charge par des aides médico-psychologiques et par des éducateurs spécialisés plusieurs fois par semaine pour des ateliers musicaux, contes, détente, etc.
Les enfants disposent d’une salle d’activités spécifique située au rez-de-chaussée du secteur pédiatrique.
Salle d’activités éducatives
Cette salle constitue une des 4 salles d’activités éducatives disponibles au rez-de-chaussée du secteur pédiatrique. Celle-ci est dédiée aux adolescents.
Salle d’activités arc-en-ciel
La salle d’activités Arc-en-ciel est le lieu de prise en charge éducative des enfants présentant des déficiences et incapacités d’origine neurologique (paralysies cérébrales, troubles sévères des apprentissages, polyhandicap). Les enfants y sont pris en charge par des aides-médico-psychologiques.
Atelier éducatif
Des ateliers créatifs sont proposés aux enfants en rééducation fonctionnelle au CRF Villiers. Ci-dessus, un atelier peinture